Aout 2012:Suisse: Les Diablerets

Nos chiens loups tchécoslovaques: Déva, Sky et Milla ont participé a une expérience peu commune: l’élaboration d’un collier répulsif pour protéger des brebis face aux attaques des loups de retour en Suisse et en France!

Des scientifiques, biologiste et éthologue suisses dont Jean Marc Landry ont imaginé un collier qui, détectant une forte augmentation du rythme cardiaque des brebis, émet alors un répulsif pour le prédateur, en cas d’attaque et donc d’accélération du rythme cardiaque de la brebis, le collier diffuserait un répulsif olfactif et sonore capable de stopper l’attaque du prédateur mais aussi de lui infliger une expérience négative. Ce dernier point est important car une expérience négative comme celle-là « éduque » un loup et le désincite à repasser à l’attaque sur le troupeau qui l’a générée. De plus, le dispositif permettrait d’envoyer une alerte via SMS au berger, afin que celui-ci puisse intervenir rapidement.
Ce dispositif pourrait répondre à la problématique de certaines régions confrontées au loup où les pratiques pastorales ne permettent pas la mise en place des moyens de protection traditionnels (regroupement nocturne du troupeau / chiens de protection) :  Dans les Vosges, les pâturages sont très étendus et les troupeaux sont souvent séparés en dix, voire en vingt lots, ce qui ne permet pas l’utilisation de chiens de protection.Idem dans le Jura, le Var ou le Vaucluse, où les bêtes broutent éparpillées dans la broussaille.
Ce fut une expérience sympathique ou durant trois jours a l’aube et a la tombée de la nuit nous avons simulé des attaques sur a chaque fois une vingtaine de brebis différente , dont 9 étaient équipés de cardiofréquencemètres afin de mesurer le niveau de stress générer par une attaque , les chiens étaient par précaution museler pour l’expérience, et le premier en ma présence ils n’ont pas voulu aller sur les brebis et se contentait de renifler autour pour Déva, Sky par contre allai japper en remuant de la queue vers les brebis qui ont fini par le charger!
Le lendemain c’est Agnès Thiebaut et Noémie qui ont emmenés Sky et Milla jusqu’au troupeau , je me suis caché pour éviter l’effet inhibiteur que j’ai sur eux, au bout de 2 minutes d’attaque je suis sorti de ma tente de camouflage afin de récupérer les chiens avant qu’ils ne partent avec le troupeau sur quelques kilomètres… ce qui a très bien fonctionner, dès qu’ils m’ont vus ils sont de suite revenu vers moi.
Merci A Jean Marc Landry, Jacquomo, Agnès Thiebaut de m’avoir sollicité pour cette expérience , nous avons passé de bons moment et découvert un petit coin de paradis.

Lien d’articles des journaux Suisses suite a notre expérience:

http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/un-dispositif-anti-loups-est-teste-aux-diablerets-566-1000978

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/La-Suisse-teste-un-dispositif-pour-prevenir-les-attaques-de-loup-_NG_-2012-08-13-842130

http://www.ferus.fr/actualite/des-colliers-repulsifs-pour-proteger-les-brebis