Leur tempérament.

En voyant l’apparence lupoïde du Chien-Loup Tchécoslovaque on pourrait se demander :

– Quel est son caractère?
– Quelle influence à l’origine lupoïde qui est tellement en évidence dans son aspect externe?
– Quelle influence sur le comportement de l’animal?
– L’élevage de tels animaux est-il particulièrement difficile?

Essayons de caractériser ces chiens dans quelques paragraphes :

Le Chien-Loup Tchécoslovaque développe une relation sociale très forte non seulement avec son maître, mais avec toute sa famille.
Ils respectent la position privilégiée des enfants, ainsi que des chiots et leur permettent de faire des choses qu’il ne permettrait pas à un adulte.
Il peut apprendre facilement à vivre avec d’autres animaux domestiques qui font partie de la famille, mais s’il rencontre des animaux inconnus avec lesquels il n’a pas grandi cela peut réveiller son instinct de prédation. Pour contrer cela il est vital de contrôler sa passion pour la chasse alors qu’il est encore un chiot.


Avant le départ d’un chiot, nous effectuons déjà un gros travail de sociabilisation (voir Santé, sociabilisation des chiots, prix et pédigrées)
Une fois le chiot dans sa nouvelle famille, il devra être confronté à un maximum de stimulis extérieurs tout au long de son développement, il va devoir s’habituer à des environnements différents (bruit appareils ménagers, ville, marché, foule, se faire caresser et manipuler par différentes personnes, voiture , camion etc …)
Le chien-loup tchécoslovaque adore jouer, il a un tempérament fort et apprend facilement. Cependant pour communiquer il a tendance à souvent mordiller et cela peut être difficile à canaliser chez certains sujets qui ont tendance à ne pas se rendre compte que leurs petites dents peuvent faire mal.
Néanmoins, avec cette race, on ne peut pas s’attendre à un dressage spontané, le comportement du Chien-Loup Tchécoslovaque est strictement fixé sur des objectifs que lui veut atteindre. Il est donc nécessaire et important de trouver une motivation pour l’éducation.
La raison la plus fréquente des échecs lors de l’apprentissage est due au fait que le chiot/chien s’ennuie rapidement sur des longues et inutiles répétitions du même exercice. Ils sont parfois vite démotivés s’ils ne trouvent pas d’intérêt à réaliser quelque chose qu’ils ne feraient pas instinctivement.


Ce sont des chiens avec un très bon flair, ils ont des grandes aptitudes pour suivre des pistes.
Ils sont indépendants mais peuvent coopérer admirablement au sein de leur meute à la recherche d’un objectif.
Si c’est nécessaire ils peuvent s’adapter et être actifs pendant la nuit.

Les chien-loups tchécoslovaques ont des capacités d’expression plus étendues que la plupart des chiens, l’aboiement n’est pas habituel pour eux car ils essayent d’utiliser d’autres moyens de communication avec leur maître. En général pour éduquer un Chien-Loup Tchécoslovaque à répondre d’une façon stable et fiable, cela requiert plus d’efforts que les races traditionnellement spécialisées dans le travail.
Le croisement entre le chien et le loup a apporté une robustesse, une ténacité et des sens accrus mais a aussi renforcé des vieux instincts naturels.

Ce qui est remarquable, c’est la vitalité des chiots et le comportement maternel parfait des femelles.
Les femelles ont leur première chaleurs relativement tard (18 mois pour Déva par exemple contre 6/8 mois pour nos Altdeutscher Schäferhunde).

 Nos femelles sont en chaleur une fois par an, la reproduction avec les CLT est plus compliquée qu’avec les autres races.
La durée des chaleurs et le temps d’ovulation est variable, elles peuvent parfois couper leur ovulation si le mâle ne leur plait pas!
Il y a une seule règle pour l’élevage des chiots : la femelle sait ce qu’elle doit faire.

Le Chien-Loup Tchécoslovaque est un chien qui interpelle beaucoup de part sa beauté mais surtout de part son apparence lupoïde. À chaque sortie avec nos chiens nous sommes sans arrêt interrompus par la même question : 
« Est-ce un loup? »
Non, non, ce ne sont pas des loups 😉

C’est une race récente qui devient un phénomène de mode, nous voyons de plus en plus de portées en France alors que le caractère est encore loin d’être stable, il y a encore beaucoup de différences entre les lignées et les sujets. La sélection des reproducteurs doit encore se faire très rigoureusement. La sélection des futurs adoptants sensibilisés aux caractéristiques de cette belle race est aussi primordiale.
Trop de sujets sont encore craintifs, agressifs, imprévisibles et instables.

En résumé, le Chien-Loup Tchécoslovaque en apprendra beaucoup à son maître (parfois même sur lui-même), c’est un chien qui tisse une relation privilégiée avec son maitre. Même si parfois ils peuvent tester nos nerfs en cherchant à se rendre intéressants, ils n’en sont que plus attachants. L’aventure avec un Chien-Loup ne se décrit pas… elle se vit 🙂