Santé et caractère

Pendant le développement de la race la ténacité des chiens fût testé et sélectionné.
Le chien-loup tchécoslovaque peut parcourir cent kilomètres facilement a une vitesse moyenne supérieure a 12 km/h.
En voyant l’apparence lupine du chien-loup tchécoslovaque on pourrait se demander: Quel est son caractère? Quelle influence a l’origine lupin, qui est tellement en évidence dans son aspect externe, sur le comportement de l’animal? L’élevage des tels animaux est-il particulièrement difficile?

Essayons de caractériser ces chiens dans quelques paragraphes.
Le chien-loup tchécoslovaque développe une relation sociale très forte non seulement avec son maître, mais avec toute sa famille.
Ils respectent la position privilégiée des enfants, ainsi que des chiots, et les permettent de faire des choses qu’il ne permettrait pas a un adulte.
Il peut apprendre facilement à vivre avec d’autres animaux domestiques qui font partie de la famille, mais s’il rencontre des animaux étranges ou méconnu a lui cela peut réveiller son instinct de prédation, pour cela il est vital de contrôler sa passion pour la chasse quand il est encore un chiot.


Le chiot doit être confronté à un maximum de stimuli extérieur tout au long de son développement, il doit s’habituer à des environnements différents ( bruit appareils ménagers, ville, marché, foule, se faire caresser et manipuler par différentes personnes, voiture , camion,bache, …)
Le chien-loup tchécoslovaque adore jouer, a un tempérament fort et apprend facilement, cependant pour communiquer il a tendance a souvent mordiller et cela peut être diffile a canaliser chez certains sujet qui ont tendance a y aller un peu trop fort.
Néanmoins on ne peut pas s’attendre à un dressage spontané, le comportement du chien-loup tchécoslovaque est strictement fixe sur des objectifs que lui il veut atteindre.
Il est donc nécessaire de trouver une motivation pour le dressage.
La raison la plus fréquente des échecs au dressage est du au fait que le chien se fatigue sur des longues et inutiles répétitions du même exercice, ce qui ennuie et démotive le chien.
Ces chiens ont des sens admirables et sont très doués pour suivre une piste.
Ils sont réellement indépendants et ils peuvent coopérer admirablement au sein de leur meute a la recherche d’un objectif.
Si c’est nécessaire ils peuvent s’adapter à être actifs pendant la nuit.
Le travail indépendant dans la meute sans la nécessite d’un contrôle par l’homme fût la raison pour leur usage dans l’armée.
On peut rencontrer des problèmes au dressage chez certains sujet quand il est nécessaire d’aboyer.
Les chien-loups tchécoslovaques ont des capacités d’expression plus étendues que la plupart des chiens, et donc l’aboiement n’est pas naturel pour eux, car ils essayent d’utiliser d’autres moyens de communication avec leur maître. En général pour dresser un chien-loup tchécoslovaque à répondre d’une façon stable et fiable requière plus d’effort que les races traditionnellement spécialises dans le travail.
Le croisement entre le chien et le loup à apporté non seulement une robustesse, ténacité et des sens accrues, mais a aussi renforce des vieux instincts naturels.
Ce qui est remarquable est la vitalité des chiots et le comportement maternel parfait des femelles.
les femelles ont leur première chaleur relativement tard ( 18 mois pour Déva contre 6/8 mois pour mes bergers).
Le nombre moyen des chiots dans une portée en République Tchèque fut de 6.90 en 1993, avec une mortalité des chiots de seulement 8.5%.
La proportion des femelles quine sont pas gestante est plus élève que la moyenne toute races confonduent.
Il est fréquent que les  femelles rentrent en chaleur une fois par an.
La durée des chaleurs et le temps d’ovulation est variable, pour la petite anectdote Déva nous a fait attendre plus d’un mois pour son ovulation , elle coupais et reprenais ses chaleurs sans arrêt , est ce le résultat d’un male non présent ou pas vraiment interressé à la maison?
Il y a une seule règle pour l’élevage des chiots: la femelle sait ce qu’elle doit faire, il n’est pas souhaitable d’interfèrer.
La récompense sera de pouvoir voir le déroulement des scènes que même le meilleur des photographes n’arrive pas à capturer dans la nature.

Le chien loup est un chien  qui capte beaucoup l’attention de part sa beauté mais surtout de part son apparence lupine, lorsque nous sortons avec nos chiens nous sommes sans arrêt interrompuent et la question:  <Est ce un loup? c’est magnifique!> revient tout le temps…

Le chien loup tchécoslovaque est une race récente et devient un phénomène de mode, il est de plus en plus répandu en france et le caractère est encore loin d’être stable, il y a encore beaucoup de différences entre les sujets et la sélection doit encore se faire très rigoureusement.
Trop de sujets sont encore trop craintif, agressif, imprévisible et instable.
Pour cela la sélection des futurs reproducteurs se doit d’être très rigoureuse.

Notre objectif est de produire de beaux chiens  mais aussi en bonne santé et en ne faisant aucune consanguinité, de bons caractère sociable et sûr d’eux, polyvalent pour le travail,sains, robustes, rustiques et résistants.
Notre sélection va vers un caractère irréprochable, il doit être sociable, posé, avec du tempérament sans être nerveux, à l’écoute, proche de son maître, compréhensif, il ne doit pas être craintif ou agressif.
Au niveau des caractéristiques physiques nous essayons de nous rapprocher le plus possible du loup car nous aimons ce côté lupoide, les yeux clairs, de petites oreilles bien implantantés et portés, une couleur très contrasté, un poil très fourni avec un collier mi long, un beau masque, de la hauteur de pattes, plûtot de grande taille.
C’est une race qui s’adapte a différentes disciplines canines comme le pistage, l’agility, l’obeissance, la garde, le traineau, le canicross…


Nous effectuons le test de campbell ( le chiot confronté a différentes situations) a nos chiots au alentour de 6 semaines, pour pouvoir analyser certains traits de caractère et placer les chiots au mieux suivant les attentes de son futur maître.

Les chiots sont sociabilisés dès leur premiers pas , dans un premier temps avec la télévision, aspirateur, radio et les enfants, puis par des visites de personnes inconnues pour eux et pour finir au marché du village ou tout autres endroits ou ils pourront voir du monde ( foire, marché aux puces, terrain de foot, ville …)

Le chien loup apprend beaucoup de chose a son maître, c’est un chien qui tisse une relation privilégié avec son maitre et cherche à le rapprocher de la nature.